En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’installation de cookies permettant de vous proposer l’ensemble des fonctionnalités et services du site Internet. Pour en savoir plus cliquez ici
X

FAQ

Inscription

COMMENT DEVENIR SECURIMAN SI JE NE FAIS PAS PARTIE D’UNE ENTREPRISE PARTENAIRE ?

Oui vous pouvez devenir Securiman, sous certaines conditions.

  • Être titulaire d’une carte pro (à l’exception des SSIAP) et d’un agrément dirigeant
  • Créer votre micro-entreprise dans le secteur de la sécurité privée sous le code d’activité : 80.10Z Activités de sécurité privée. Cette démarche est simple et gratuite sur lautoentrepreneur.fr.
  • S’immatriculer auprès du RCS (Registre du Commerce et des Sociétés)
  • Faire la demande auprès du CNAPS d’une autorisation d’exercer
  • Souscrire une assurance professionnelle Risques Civils
  • Posséder un smartphone avec un forfait 3G/4G
  • Pour ceux qui désirent effectuer des interventions sur alarme, disposer d’un véhicule sérigraphié (logo de l’entreprise de sécurité privée)
  • Posséder au moins une tenue adaptée et comprenant au moins un signe distinctif conformément à la législation encadrant les activités de sécurité privée

S’ASSURER EST-IL OBLIGATOIRE ?

L'article L 612-5 du Code de la Sécurité Intérieure impose d'avoir une assurance couvrant sa responsabilité professionnelle en cours de validité. Il faut donc impérativement souscrire une assurance professionnelle Risques Civils. Vous trouverez des offres adaptées à l’activité de sécurité privée notamment chez des assureurs tels que : Allianz ou Hiscox.

AVOIR UN SMARTPHONE EST-IL OBLIGATOIRE ?

Oui il est obligatoire pour un Securiman de posséder un smartphone de type iPhone sous iOS (version 7 minimum) ou de toute autre marque sous système Android (version 6 minimum). Vous devez également disposer d’un forfait 3G ou 4G afin de pouvoir utiliser l’application mobile qui sera disponible pour les Securimen.

AVOIR UN VÉHICULE EST-IL OBLIGATOIRE ?

Si vous comptez faire uniquement des missions de surveillance : NON, mais c’est vivement conseillé pour plus de praticité. Si vous comptez faire uniquement des interventions sur alarme : OUI, impossible d’être mobile, réactif et dans les temps sans véhicule. A noter que ce véhicule devra obligatoirement être sérigraphié aux couleurs de votre entreprise.

IL ME MANQUE CERTAINS JUSTIFICATIFS, PUIS-JE M’INSCRIRE ?

Vous pouvez en effet créer votre compte et ensuite uploader les documents nécessaires. Le compte étant dissocié du profil, il peut être créé en amont.

COMMENT OBTENIR UNE CARTE PROFESSIONNELLE ?

Vous devrez en faire la demande auprès de la délégation territoriale du CNAPS compétente pour la région administrative dans laquelle vous vivez. Vous trouverez la liste des pièces justificatives à fournir dans ce formulaire : Demande de carte professionnelle. La carte professionnelle a une durée de validité de 5 ans. La demande de renouvellement doit intervenir au moins trois mois avant sa date d’expiration.

Comment ça marche ?

QUELS SONT LES MISSIONS POSSIBLES POUR UN SECURIMAN ?

Le Securiman intervient sur 3 types de missions : l’incendie, la surveillance, et l’intervention sur alarme.

QUAND POUVONS-NOUS EXERCER CETTE ACTIVITÉ ?

Des missions seront susceptibles de vous être proposées 24h/24, 365 jours par an. Libre à vous de les accepter, si vous êtes disponible. Il n’y a aucun minima exigé, vous êtes libre de travailler quand vous le souhaitez.

PUIS-JE EXERCER EN TANT QUE SECURIMAN EN PLUS DE MON ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE ?

Oui vous pouvez tout à fait cumuler votre activité professionnelle et les missions de Securiman. Attention, Security On Demand serait alors une activité complémentaire qui ne doit pas influer sur votre activité principale. Vous pouvez d’ailleurs indiquer vos périodes d’indisponibilité sur votre profil. Vérifiez toutefois si votre contrat ne comporte pas une clause d’exclusivité qui vous empêcherait de devenir Securiman.

MÊME QUESTION SI ON EST AU CHÔMAGE ?

Oui il est également possible d’être Securiman et d’être au chômage à condition d’avoir le statut micro-entrepreneur. Déclarer des revenus de micro-entrepreneur à Pôle Emploi fait-il perdre ses allocations chômage? Comment s'opère le décompte des droits restants ? Toutes les réponses sont ici : http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/auto-entrepreneur/auto-entrepreneur-et-chomage_1756448.html

COMBIEN PUIS-JE GAGNER SUR SECURITY ON DEMAND ?

En tant que TPE ou PME : il n’y a pas de limites. Plus vos Securimen accepteront de missions et plus ils rapporteront à votre entreprise. En tant que micro-entrepreneur : il n’y a, là encore, aucune limite mais attention vous êtes une entreprise individuelle bénéficiant d’un régime fiscal et social simplifié. En contrepartie, vous êtes soumis à l’obligation de ne pas dépasser certains seuils de chiffres d’affaires. Un micro-entrepreneur peut toucher jusqu’à 32 900€ à l’année sur Security On Demand, au-delà il devra changer de régime fiscal, ce qui entraine :

  • D’être assujetti à la TVA
  • De perdre le bénéfice du régime micro-fiscal
  • De perdre le bénéfice du régime micro-social simplifié

L’APPLICATION

OÙ PEUT-ON SE PROCURER L’APPLICATION SECURIMAN ?

L’application est téléchargeable gratuitement sur Google Play (lien) pour les possesseurs de smartphone Android version 4 et supérieures et sur l’App Store (lien) pour les iPhones IOS version 8 et supérieures.

A QUI EST DESTINÉE L’APPLICATION ?

L’application est réservée aux Securimen, donc aux agents de prévention et de sécurité, aux agents de sécurité incendie (SSIAP) et aux agents cynophiles. Elle sert principalement à l’exécution des prestations. Si vous êtes un chef d’entreprise, vous devez utiliser la plateforme web securityondemand.fr. De là vous pourrez ouvrir votre compte entreprise et gérer votre profil entreprise et ceux de vos agents et postuler en tant que partenaire. Une fois partenaire, vous aurez accès à un tableau de bord complet vous permettant de suivre l’ensemble de votre activité et celle de vos agents.

Y’A-T-IL UN SUIVI LORS DES MISSIONS DU SECURIMAN ?

Grâce à l’application Securiman, vous n’êtes jamais seul. Notre application dispose de fonctions PTI qui assurent votre protection pendant la mission et un opérateur Security on Demand est joignable à tout instant par téléphone pour vous assister.

COMMENT SOMMES-NOUS PRÉVENUS D’UNE MISSION ?

Lorsque vous téléchargez l’application sur votre mobile et que votre compte est actif, vous recevez une notification pour chaque mission pour laquelle vous êtes éligible. Votre éligibilité est relative à votre géolocalisation, si votre application est ouverte ou vos informations renseignées dans votre profil (base de départ et disponibilités), si l’application est fermée. Vous êtes ensuite libre d’accepter ou non les missions proposées. Il n’y a aucune obligation ni aucun minima.

QUELLE ZONE GÉOGRAPHIQUE COUVRE LA PLATEFORME ?

La plateforme a vocation à être présente sur toute la France métropolitaine hors Corse, mais à vous de définir votre rayon d’action lors de votre inscription Pour l’instant seule la région Île-de-France sera disponible mais il ne tient qu’à vous que l’on ouvre aussi dans votre région. Plus il y aura d’inscriptions dans une région et plus vite elle sera ouverte. Alors mobilisez vous !